S'abonner

Réorganisation fonctionnelle pour le langage : apport du test de Wada - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701394 

V. Lespinet-Najib [1],

B. Claverie [1]

Voir les affiliations

Introduction. Classiquement, l’hémisphère gauche est considéré comme préférentiel pour le langage (représentation typique). Mais, dans l’épilepsie temporale le langage peut avoir une représentation atypique (hémisphère droit) bilatérale.

Objectifs. Le but de ce travail est d’étudier l’impact de variables comme l’âge d’apparition de la maladie sur l’organisation du langage et de préciser le profil des patients présentant une organisation atypique pour le langage.

Méthodes. Quarante patients présentant une épilepsie temporale droite ou gauche ont été explorés à l’aide du test de Wada. Ce test nous a permis de dissocier 3 groupes de patients : langage à gauche, langage à droite et représentation bilatérale. Une analyse multifactorielle a été effectuée en incluant 7 variables : langage (HG, HD, bilatéral), âge d’apparition (précoce, tardif), histoire de la maladie (avec, sans), préférence manuelle (droitier, gaucher), sexe (homme, femme), fréquence des crises (rares, fréquents).

Résultats. Nos résultats ont permis de mettre en évidence 2 axes distincts :

  • axe 1 : permet de dissocier une représentation typique (patients droitiers sans histoire médicale) d’une représentaion atypique (patients gauchers avec une histoire médicale).
  • axe 2 : permet de dissocier les 2 représentations atypiques, hémisphère droit (patients ayant un âge de début précoce et une fréquence des crises faible) et représentation bilatérale (patients ayant un âge de début tardif et une fréquence des crises élevée).

Discussion. L’ensemble de nos résultats souligne l’importance d’aborder le problème de la réorganisation fonctionnelle pour le langage dans l’épilepsie temporale de façon multifactorielle. En effet, les variables n’agissent pas seules mais interagissent entre elles.

Conclusion. Le point le plus important concerne l’existence de profils de patients distincts entre les 3 formes de représentation pour le langage (HG, Hd et bilatérale) permettant de mieux comprendre les possibilités de réorganisation.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 63 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropsychologie et exercice libéral
  • J.P. Lasserre
| Article suivant Article suivant
  • Dyspraxie diagonistique et infarctus calleux dans un contexte septique : difficultés étiologique et thérapeutique
  • L. Mechtouff-Cimarelli, S. Peysson, S. Thobois, M. Hermier, B. Croisile, E. Broussolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.